Menés en bateau : Rapport sur les accords de pêche de l’Union Européenne avec l’Afrique de l’Ouest

Ce rapport a été élaboré dans le cadre du programme « Global marina program » de l’Association suédoise pour la protection de l’environnement.

Dans les années 1990, les accords de pêche entre l’UE et les pays tiers, ainsi que la politique extérieure de la pêche1 mise en œuvre par la Commission ont fait l’objet de nombreuses critiques. La réforme de la politique commune de la pêche, la PCP, en 2002, a conduit à un remodelage de ces accords, rebaptisés accords de partenariat. Cependant, même si, au niveau de la théorie, ce partenariat est avantageux, et même si la critique s’est quelque peu atténuée, il reste que l’on est, aujourd’hui encore, en droit de se demander si les accords de nouvelle génération favorisent véritablement l’exploitation durable des ressources marines et si le volet développement est suffisamment pris en compte dans la pratique. En vue d’une nouvelle réforme de la PCP d’ici 2012, les États membres ainsi que toutes les parties concernées et intéressées sont invitées, en 2009 et 2010, à formuler des commentaires sur une série de questions présentée par la Commission dans un livre vert.

La Commission doit œuvrer pour garantir l’accès au poisson à ceux qui en ont le plus besoin, aujourd’hui et demain. Pour ce faire, il faut commencer par donner un véritable sens aux accords de partenariat et s’engager avec les pays tiers dans une coopération de longue haleine en faveur de la pêche et du développement, en Afrique de l’Ouest comme dans le reste du monde.

 

Télécharger le rapport (en français): Menés en bateau.pdf

Download report (en anglais) : To draw the line.pdf

 

Les commentaires sont clos.