La pêche illicite non déclarée et non réglementée en Afrique de l’Ouest

La Pêche INN

Par Tafsir Malick NDIAYE, Juge au Tribunal International du Droit de la mer

 

Photo : Aprapam

 

L’Afrique de l’Ouest bénéficie de conditions climatiques et écologiques exceptionnelles. Ses zones marines et côtières sont parmi les plus poissonneuses du monde. Les eaux maritimes y ont une grande productivité biologique du fait de phénomènes de remontée des eaux profondes riches en nutriments à la base de la chaîne alimentaire marine. Ce phénomène connu sous le nom d’ « upwelling » est causé par des alizés soufflant du continent vers le large et qui repoussent les eaux de surface, provoquant ainsi la résurgence d’eaux profondes froides. L’abondance de ressources halieutiques est ainsi une des caractéristiques majeures de la région allant de la Mauritanie au Cap Shilling.

L’espace couvert par les 7 Etats membres de la Commission sous-régionale des pêches est de 1,6 millions de km² et le littoral s’étend sur près de 3500 kms. La population totale de ces Etats avoisine 32 millions d’habitants dont 70% vivent près de la côte. La pêche dans ces pays est un secteur de la plus grande importance, en constituant le quart de l’activité économique. Elle pourvoit à la création d’emplois, à l’alimentation et aux exportations des pays de la sous-région. Le nombre d’emplois, directs et indirects, de ce secteur, est estimé à plus d’un million avec un effort de pêche de 30.000 pirogues et plus de 1000 navires industriels dont 700 bateaux étrangers opérant dans les zones économiques exclusives des Etats, dans le cadre d’accords de pêche avec principalement l’Union Européenne, la Chine, la Corée du Sud. La valeur estimée des captures est de 1,5 milliard de dollars US par an alors que le volume estimé des exportations se chiffre à 350 millions de dollars US par an.

Le secteur de la pêche est en crise depuis 1990 dans la sous-région en raison de la surpêche, une surexploitation par les pêcheurs artisans, les pêcheurs industriels mais surtout la présence très inquiétante de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Pêche INN).

La suite est consultable au format pdf sur le lien suivant : LA PECHE ILLICITE NON DECLAREE ET NON REGLEMENTEE

 

Illegal, Unreported Unregulated Fishing : Responses in General and in West Africa : Illegal, Unreported Unregulated Fishing : responses in General and in West Africa.PDF

 


Les commentaires sont clos.