Constat : Les pêcheurs violent les règles sanitaires

Photo : Aprapam

 

 

En amont de la filière pêche, beaucoup d’efforts restent à faire dans l’application des normes sanitaires. C’est pourquoi, la Direction des industries de transformation et des pêches (DITP) a organisé un atelier de sensibilisation du 22 au 26 novembre, à l’intention des gérants de quai sur les bonnes pratiques d’hygiène.

L’agrément national à l’exportation des produits de la pêche est toujours menacé. L’amont de la filière reste mal organisé. Beaucoup d’efforts restent à faire à ce niveau. Dans certains quais de pêche ou dans les industries de fabrique de glace, les normes d’hygiène ne sont pas respectées. Les moyens de transport des produits halieutiques ne sont pas conformes à la réglementation. Les équipements et les outils de travail sont obsolètes.

Continuer la lecture

Une trentaine de pirogues détruites par les vagues à Kayar

Photo : David Tasei

 

Des vagues de 6 à 5 mètres ont détruit une trentaine de pirogues à Kayar durant la nuit du samedi au dimanche 23 octobre aux environs de 2 heures du matin. Selon un témoin interrogé par la radio Sud Fm, il y a eu un mauvais temps. «La mer était tellement houleuse et nous avons vu des vagues de 6 à 5 m» a-t-il relevé. Il a confié qu’il «il y a 5 à 6 pirogues à filets tournants qui sont complètement détruites. Une trentaine de petites pirogues de 5 à 7 mètres qui sont aussi détruites».

 

Papa Mamadou Diery DIALLO

 

Source : PressAfrik.com

Revue de presse sur la pêche artisanale durant l’hivernage

Pénurie de poisson à Dakar : Les mareyeurs de Ouakam accusent les bateaux étrangers

Photo : Aprapam

 

Le poisson est très rare sur le marché sénégalais par ces temps qui courent. Et, des mareyeurs rencontrés au quai de Ouakam en imputent la responsabilité aux navires étrangers à qui le gouvernement a délivré des autorisations de pêche dans nos eaux.

Le poisson est en manque à Dakar. En cette période de Ramadan où les Sénégalais ont besoin, pour certains, d’un bon riz au poisson après la rupture du jeune, ce fruit de mer se fait rare sur le marché. Au quai de Ouakam, l’ambiance est calme en cette matinée. Hormis les enfants qui s’ébattent dans l’eau et le bruit des vagues, le lieu est plongé dans un calme plat, chose pas habituelle pour un endroit comme celui-ci. Sur une place de la côte, des mareyeurs, allongés sur le sol, dorment à poings fermés. Ils n’ont pas été en mer aujourd’hui. Pour cause, le poisson est en manque. Sous un hangar, un groupe de poissonnières scrutent l’horizon dans l’espoir de voir accoster une pirogue regorgeant de poissons, et surtout à moindre coût, qu’elles pourraient ensuite aller revendre au marché. D. Cissé est l’une d’entre elles. A l’instar de ses autres collègue vendeuses de poisson présentes sur le quai, elle se nourrit d’espoir. « Le poisson se fait très rare ces temps-ci. De ce fait, les prix ont augmenté », explique-t-elle.

Un groupe d’adultes s’affairaient autour d’une pirogue renversée de l’autre côté de la plage. Ce sont les doyens, responsables de ce quai de pêche. Daouda Ndiaye est l’un d’eux. Il est le président du quai de pêche de Ouakam. ‘Il y a pénurie de poisson parce que les bateaux étrangers ont tout pris. Ils se permettent même de venir pêcher dans notre zone » s’indigne-t-il. Avant de poursuivre : « A cela s’ajoute la faible pluviométrie de cette année. Ce qui fait donc que les poissons ne remontent pas beaucoup à la surface ».

Continuer la lecture

Cerfs-volants de survie

Photo : Rémi Frappas-Denis

 

Le Sénégal expérimente avec l’aide de  Stéphane Blanco, son concepteur, des cerfs-volants de survie destinés aux pirogues de pêche artisanale.

L’usage escompté est multiple :

  • se substituer au moteur en cas de panne
  • avertir en cas de perdition en se signalant
  • ménager sa consommation de carburant, car la traction de la pirogue par le cerf-volant associée au moteur permet une économie

 

Pour plus d’informations :

  1. lien vers le site du concepteur Stéphane Blanco, voir « projet Volanz » et la mission « 100 cerfs-volants pour la vie » : www.kiteboat.net
  2. lien vers l’émission de Thalassa, des cerfs-volants sur l’horizon au Sénégal : www.thalassa.france3.fr

 

Produits de la mer : les bonnes Pratiques d’Hygiène

Guides des Bonnes Pratiques d’Hygiène et d’application des principes HACCP, publiés par le Département de la Pêche Maritime du Royaume du Maroc :

bateaux et débarquement pêche.pdf

production glace.pdf

halles à marée.pdf

mareyage.pdf

transport et entreposage poisson.pdf

production poissons frais, surgelés ou congelés.pdf

production poissons conserve appertisées.pdf

production semi conserve et autres fransformations.pdf

purification et expedition coquillage.pdf